Une station d’épuration rassemble une succession de procédés qui permettent, petit à petit, de purifier l’eau.
On peut distinguer trois opérations principales dans le traitement de l’eau :
- Le pré traitement et le traitement primaire qui comprends le dégrillage (qui élimine les déchets volumineux), le dessablage (qui permet d’extraire les sables), le déshuilage (qui débarrasse l’eau de ses corps gras) et la décantation primaire ou la boue est récupérée au fond du bassin.
- Le traitement secondaire se fait le plus souvent de manière « biologique », mais une voie « physico-chimique » peut la remplacer ou s’y ajouter. Le traitement physico-chimique permet une meilleure coagulation des boues et favorise notamment la fixation des phosphates provenant des engrais ou des activités agricoles. Le traitement secondaire comprends l’oxygénation et la décantation secondaire.
- Le traitement des boues s’effectue parallèlement aux traitements de l’eau (avec la boue récoltée dans les bassins de décantation et durant la clarification) Ces boues sont introduites dans un digesteur dans lequel des bactéries spécifique transforme la matière organique en gaz (méthane). Ce gaz alimente des groupes chaleur-force qui produisent de l’électricité et de la chaleur.
Des visites peuvent être organisées sur demande.